Home » » Comment vaincre sa timidité

Comment vaincre sa timidité

Written By ADMIN on mardi 4 octobre 2016 | 19:00

Comment vaincre sa timidité ?


La timidité est une situation embarrassante et handicapante pour celui ou celle qui la vit. 
Comment vaincre sa timidité


C’est un état qui désarme le concerné à tel point qu’il peut refouler ses désirs et ses choix pour ne pas faire face au regard des autres. La personne timide ne manque pas d’ambition ni de désir de s’exprimer, mais les situations de groupe l’inhibent profondément, alors comment vaincre sa timidité ? 

La timidité, c’est quoi ?


La timidité apparaît toujours quand la personne est face à une autre ou à un groupe. Naît-on avec ou est-elle causée et entretenue par notre environnement ? La personne timide peut être avantagée physiquement ou pas du tout. Donc ce n’est pas un défaut physique comme la maigreur, la laideur ou un handicap qui en sont les causes puisque nous voyons des personnes d’une grande beauté qui ne présente aucun défaut physique être maladivement timides. La personne peut aussi avoir une belle réussite sociale ou bien cumuler des échecs parmi tant d’autres cas de figures, mais sa timidité reste remarquée.  Nous pouvons dire que la timidité est un sentiment ou une situation en face duquel la personne ressent de l’embarras face au aux autres. Ceci se traduit intérieurement par un désarroi qui va se manifester extérieurement par des maladresses en présence des autres. La plupart du temps, les timides craignent un jugement négatif des autres et c’est la raison pour laquelle le regard porté vers eux leur met dans cette situation de gêne extrême et ils veulent toujours savoir comment vaincre sa timidité. 

Les causes de la timidité ?


Les causes de la timidité restent assez floues, mais certaines situations ont été décelées comme précurseur d’une timidité, il faut les identifier pour savoir comment vaincre sa timidité. La situation familiale peut engendrer une timidité chez l’enfant. Des parents timides transmettent leurs angoisses à leur enfant, de même que des parents qui idéalisent leur enfant ou sont très sévères et rigides. Ces situations mettent l’enfant dans une situation inconfortable où il ne peut plus s’exprimer et petit à petit la timidité va s’installer. Ça l’est tout autant pour des parents distants qui sont déstabilisateurs pour l’enfant. À côté de cette situation familiale, il y a la culture qui joue un rôle important. Il y a des cultures où la retenue est érigée en règle de bonne conduite ce qui engendre la plupart du temps une timidité vis-à-vis de l’autre. Les événements traumatisants de la vie comme un échec cuisant, une humiliation des moqueries, etc. sont aussi des causes probables de cet embarras. 

Les moyens pour lutter contre sa timidité ?


Différents moyens permettent de savoir comment vaincre sa timidité. Bien évidemment, cela peut prendre du temps, mais si vous y mettez votre volonté vous aurez des résultats. Des psychologues et des coachs en développement personnel ont mis au point des méthodes qui ont porté leur fruit. Donc si vous n’êtes pas bien stimulés vous pouvez les consulter pour une aide efficace. Mais aussi vous pouvez suivre ces différentes étapes pour vous en sortir tout seul.

1.      Identifiez les déclencheurs
Il faut identifier formellement toutes les situations qui déclenchent votre timidité parce que forcément il y a des situations qui vous mettent dans cette situation plus que d’autres. Listez-les dans votre agenda ou bloc-notes pour en prendre conscience.

2.      Il faut les affronter
Une fois votre liste établie et une prise de conscience de vos faiblesses, il faut essayer de les affronter. Essayez autant que possible à faire face à ces situations le plus naturellement du monde avec calme et détachement. Relativiser ses peurs est le moyen le plus efficace de s’en sortir avec cette situation de gêne extrême. L’autopersuasion est super efficace : « je peux le faire », est votre arme secrète. Le calme est aussi une arme redoutable pour ne pas paniquer du tout.

3.      Reprendre confiance en soi
La confiance en soi est un élément essentiel pour vaincre la timidité. Affirmez-vous et arrêtez de penser aux autres parce qu’ils sont comme vous. Eux aussi ont leurs peurs et leurs préoccupations et c’est grâce à la confiance en soi qu’il arrive à faire face à toutes les situations. Faites comme eux, prenez un bon souffle et foncez. Exprimez vos idées, faites face à leurs regards, une fois, deux fois et tout au plus une troisième fois, vous vous rendrez compte que ce n’est pas diable.

4.      Accepter les compliments tout autant que les critiques

En dernier lieu, il faut accepter ce que les autres disent de vous avec sagesse. Si vous pouvez avoir un jugement sur les autres pourquoi eux ne l’auraient pas sur vous ? Quand on vous complimente acceptez-le sans pour autant vous enorgueillir parce que c’est bon pour votre égo et du coup pour votre confiance en soi. De même si vous êtes critiqués dites-vous bien que c’est bénéfique parce que cela vous permet de vous améliorer. Accepter le jugement des autres vous pousse à devenir plus fort et de vous surpasser dans n’importe quelle situation. Prenez votre temps et arrêtez d’être négatif par rapport à vous-même d’autant plus que vous savez comment vaincre sa timidité.

Puisque vous êtes rendu à la toute fin de mon article, je vous invite à visionner la Écoutez cette vidéo boulversante

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire