Home » » Confiance en soi exercices

Confiance en soi exercices

Written By ADMIN on jeudi 6 octobre 2016 | 00:30

Confiance en soi exercices

La confiance en soi est essentielle dans le développement d'une personne et de son bonheur.
Confiance en soi exercices




Selon les personnes, elle varie plus ou moins sensiblement au cours d'une vie, en fonction des expériences, des réussites ou des échecs. La reconnaissance d'autrui, l'affirmation de ses avis et de ses besoins et le sentiment de sécurité sont également des éléments essentielles de sa confiance personnelle. Qui n'a jamais dit la phrase : « Je n'ai pas confiance en moi » ? Personne ne peut se sentir sûr(e) de soit dans toutes les circonstances surtout lorsque l'on se sent en insécurité, lors d'un mal être ou d'une dévalorisation. En outre, un excès de niveau de confiance marque souvent une certaine arrogance chez la personne.

  • Que permet la confiance en soi ?
La confiance en soi est extrêmement importante que ce soit pour la vie de tout le jour ou dans un cadre professionnel. Elle aide à affirmer ses idées, ses talents et ses qualités tout en évoquant un sentiment fondamental pour atteindre ses buts et ses objectifs. Ainsi elle est un éléments important dans les entreprises actuelles par exemple. Enfin, elle aide dans l'évolution d'une personne dans la vie quotidienne et à s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.
Avoir confiance en soit permettra également d'oser et prendre des risques. Une personne n'ayant pas confiance en elle voit ses défauts plus que ses qualités, ses lacunes plus que ses talents et enfin ses échecs plus que ses réussites. Bien sûr tout le monde a des lacunes, tout le monde a des échecs et des défauts mais parfois le manque de confiance en soi ne fait voir que les réussites chez les autres. Alors comment avoir confiance en soi ?
  1. Admettre ses forces.
La confiance en soi n'est pas inée chez tout le monde, mais ce doute n'est que le résultat aux présomptions que vous faites sur vous, les messages négatifs que vous vous balancez à longueur de journée et bien évidemment la généralisation d'expériences négatives. Tout cela est faux ! Ce ne sont que des suppositions ! Pensez y ! Fait le point sur vos qualités, vos savoir et savoir-faire ainsi que sur vos réussites quelles soient petites ou grandes. Acceptez de croire que vous aussi vous avez fait des choses merveilleuses et de magnifiques réussites, mais surtout acceptez vos talents. Et envisagez ensuite de corriger vos buts et objectifs. Pensez à ce que vous voulez faire, devenir et ce que vous voulez réaliser. Enfin, réfléchissez sur la façon que vous voulez de les réaliser et d'atteindre vos objectifs.
  1. L'affirmation de ses forces.
Maintenant la prochaine étape est d'affirmer qui vous êtes et n'ayez pas peur d'exprimer vos sentiments et de vous engager. Vous devez essayer de réaliser vos objectifs même si cela ne marche pas tout de suite et de faire de votre mieux dans toutes les tâches que vous entreprendrez. Mettez vous des petits défis au quotidiens de plus en plus durs de jour en jour. Gardez à l'esprit que vous êtes une identité à part entière avec ses passions, son caractère, sa sensibilité, ses goûts, son authenticité. Affirmez-vous et ne baissez plus le regard quand quelqu'un vous adresse la parole. Vous devez regarder, répondre et relancer une discussion afin de vous construire de nouvelles expériences et d'appréhender ces situations gênantes que vous détestez tant. Même si cela ne marche pas tout de suite, ne vous inquiétez pas. Il faut se dire qu'un échec est la source de toute nouvelle confiance en soi. Vous êtes tombé, relevez-vous encore plus fort.


  1. La méthode Coué.
Qu'est ce que la méthode Coué ? C'est une prophétie autoréalisatrice qui prend son nom des travaux du psychologue et pharmin français Emile Coué de la Châtaigeraie. Elle est fondée sur la suggestion et l’auto-hypnose. Elle permet d'entraîner l'adhésion du sujet aux idées positives qu'il s'impose afin d'avoir un mieux-être psychologique ou physique. Alors le matin et le soir, répétez des phrases positives tels que « je peux y arriver ! », « j'ai confiance en moi », « je vais réussir ! » ou bien « je suis la meilleur dans ce domaine ». Grâce à cette pensée positive, vous prendrez confiance en vous sans vous en rendre compte sans penser au côté négatif qui était avant omniprésent dans votre vie. Mais cette méthode marche seulement si vous y croyez !
  1. La confiance en soi et le rapport avec les autres.
Souvent, lorsque l'on manque de confiance en soi et que l'on se sous-estime, on pense que les autres ne ne trouvent aucunes qualités et nous trouvent aussi nul que nous nous voyons. Ainsi, nous n'osons plus prendre des initiatives et on ne croit plus en ce que l'on fait. Nous restons alors renfermé sur nous même sans nous ouvrir aux rapports humains et sociaux. Dans un autre cas, nous pouvons en tant que personnage ayant une faible estime de soi, se construire une image qui manque d'authenticité. Alors que faire face aux rapports aux autres lorsque l'on a pas confiance en soi ? Tout d'abord, il faut assumer ses sentiments et s'engager ! Ne cacher plus vos sentiments pour soit disant protéger votre relation que ce soit en amour ou en amitié. Dans un rapport humain, il faut dévoiler vos sentiments pour montrer à l'autre, qui vous êtes avec votre personnalité, vos qualités et vos défauts et montrer que vous avez confiance en lui et en vous. En outre, mettez vos talents au service des autres pour permettre à quelqu'un de profiter de vos compétences. D'ailleurs, cela redonne un regain d'énergie et vous donnera l'impression d'être utile. Après cela, vous vous sentiez plus fort(e) et plus grand(e). Ainsi la confiance en soi permet de penser de façon indépendante et d'agir librement. Vos relations avec les autres seront alors plus authentiques et épanouissantes.

  • Conclusion.
Donc avoir confiance en soir, c'est se sentir capable, croire en ses talents et ses qualités et ne plus penser que vous êtes bon à rien. Arrêtez vous sous estimer et regagner confiance en vous afin de vous permettre un épanouissement dans votre vie sociale, professionnel, relationnelle et personnelle.

Je terminerai par une citation de Johann Wolfgang Von Goethe qui disait : « Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. » !  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire